BMW Motorrad ne faisait pas de vaines promesses lorsqu'il prétendait proposer « le prochain niveau de la GS ». Avec la R 1300 GS, l'entreprise munichoise a déclenché un véritable spectacle d'innovations : un tout nouveau moteur boxer, un nouveau cadre et des révisions approfondies des systèmes telelever et paralever.
Le moteur New Boxer fait ses débuts sur la R 1300 GS :
La chirurgie à cœur ouvert est considérée comme très risquée. Et pourtant, BMW a une fois de plus soigné le cœur de la série R, le moteur boxer, et l'a mis aux dernières normes techniques. Le nouveau moteur boxer fait ses débuts sur la R 1300 GS.
Mais quoi de neuf avec le boxer 1300 ? Presque tout. Commençons par ce qui n'a pas changé. Contrairement à certaines spéculations, BMW n'a pas complètement converti le moteur boxer au refroidissement par eau, mais a conservé le refroidissement de précision éprouvé. Cela signifie que seules les pièces fortement sollicitées thermiquement, telles que les culasses ou des parties des cylindres, sont circulées par du liquide de refroidissement.
Comme pour le modèle précédent, l'échange gazeux du moteur boxer s'effectue verticalement, de haut en bas, ce qui assure un remplissage optimal.
Photo ©BMW Motorrad
ShiftCam avec axes de chaîne de distribution décalés :
Les technologies bien connues incluent également la commande variable des soupapes ShiftCam qui a été introduite pour l'année modèle 2019 - mais elle devient maintenant vraiment intéressante. Pour minimiser le décalage des deux cylindres, BMW a utilisé une astuce. Sur le côté droit, l'arbre de la chaîne de distribution se trouve devant le cylindre, tandis que sur le côté gauche, il se trouve derrière le cylindre. Le décalage restant dans le sens longitudinal du véhicule, provoqué par le maneton, est à peine visible.
Le nouveau Boxer développe 145 ch à partir de 1 300 centimètres cubes :
Le volume balayé du dernier moteur boxer BMW est exactement de 1 300 centimètres cubes. Avec ce volume, le moteur produit 145 ch à 7 750 tr/min et le couple maximal de 149 Newton mètres est disponible à 6 500 tr/min. Cela rend le 1300 boxer neuf ch plus puissant que son prédécesseur. L'augmentation du couple est de six Newton mètres, mais pour en faire l'expérience, le Twin doit tourner 250 tr/min plus haut.
Le 1300 boxer possède la boîte de vitesses sous le moteur :
L'innovation la plus radicale du 1300 boxer concerne cependant le placement de la boîte de vitesses. Au lieu d’être placée derrière le moteur, la boîte de vitesses se trouve désormais en dessous. Du point de vue de BMW, il y a de bonnes raisons à cela : l'unité devient plus compacte, ce qui profite à la centralisation des masses, et l'unité d'entraînement est également plus légère grâce à des arbres de transmission plus courts.
Des systèmes d’assistance électronique pour plus de sécurité :
Même dans sa configuration standard, la R 1300 GS est généreusement équipée de systèmes d'assistance électronique. Par exemple, le contrôle du couple de traînée du moteur (MSR), l'assistance au freinage dynamique (DBC), l'assistance au démarrage en côte (HSC) et le contrôle de traction dynamique (DTC) sont disponibles pour le pilote sans frais supplémentaires.
Photo ©BMW Motorrad
Quatre modes de conduite de série sur la R 1300 GS :
L'équipement standard de la R 1300 GS comprend le mode de conduite Enduro, qui n'était auparavant disponible qu'en option. Ce mode permet de bloquer la roue arrière même lorsque l'ABS est activé. En plus de ce mode particulièrement intéressant pour les pilotes aventureux, la R 1300 GS dispose également des modes de conduite Road, Rain et Eco. Sous la rubrique « Riding Modes Pro », des options supplémentaires peuvent être achetées pour ajuster les caractéristiques de performance et l'intensité de contrôle du système de freinage antiblocage et de l'antipatinage.
Frein intégré avec pièces Brembo :
Comme mentionné précédemment, le choix des modes de conduite affecte non seulement le couple, mais aussi le fonctionnement de l'ABS. La R 1300 GS est équipée de série de l’ABS Pro entièrement intégré. La fonction intégrée garantit que les freins avant et arrière sont activés simultanément lorsque le frein à main est serré. Le levier de frein à pied fonctionne désormais également sur les freins avant et arrière. Sur la roue avant, deux nouveaux étriers de frein Brembo à quatre pistons montés radialement agrippent les deux disques.
Châssis principal en tôle d'acier comme colonne vertébrale de la R 1300 GS :
La volonté d'innovation des ingénieurs munichois est loin d'être épuisée par les innovations mentionnées ci-dessus. Depuis la R 1200 GS, l'apparence du moteur boxer GS se caractérise par un cadre de calandre en tubes d'acier. Ce n’est pas le cas de la R 1300 GS. La construction soignée a cédé la place à une structure de pièces en tôle soudées et embouties. BMW affirme que cette solution est plus compacte, plus légère et plus rigide. Même le cadre arrière familier a dû céder la place à une pièce compacte en fonte d'aluminium.
Tout Evo : Paralever et Telelever :
Le système de suspension des roues de la BMW R 1300 GS a été considérablement amélioré. Pour que cela soit clair, les deux systèmes portent désormais le suffixe « Evo ». Mais qu'est ce que cela veut dire exactement? L'arbre d'hélice est équipé de joints universels plus grands et un angle de déviation plus petit réduit les irrégularités de transmission de rotation typiques des joints d'arbre d'hélice. Pour une installation et un retrait plus faciles